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#GBIB:SMM --- Vie spirituelle --- Église catholique --- Jésus-Christ --- Personne et fonctions --- Vie spirituelle - Église catholique --- Jésus-Christ - Personne et fonctions
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Jésus-Christ --- Biographie. --- Personne et fonctions. --- Historicité. --- #gsdb4 --- Jésus-Christ --- Historicité. --- 210 --- Jésus --- godsdienst overige werken --- religion autres ouvrages --- Biographies --- Personne et fonctions
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" Pour vous, qui suis-je ? " Ce parcours propose de reprendre le cheminement suivi par les évangiles, les Pères et les premiers conciles, puis la théologie contemporaine, pour répondre à cette question. Trois étapes successives permettent de se familiariser avec la façon dont la question s'est posée à chaque période. Pour le Nouveau Testament, l'approche historique suit de près les évangiles synoptiques dans leur approfondissement de l'identité de jésus jusqu'au seuil de la théologie johannique. Les Pères de l'Eglise et les premiers grands conciles, dans un environnement culturel nouveau, ont posé les fondements dogmatiques et liturgiques de la confession chrétienne en Jésus Christ, Fils de Dieu et pleinement homme. La théologie contemporaine a dû surmonter le risque d'une séparation, ruineuse pour la foi, entre recherche historique sur jésus, particulièrement dans sa relation au judaïsme, et confession de foi chrétienne. C'est en percevant comment Dieu intervient dans l'histoire par sa parole, qui demande à être écoutée et mise en pratique pour arracher le monde au mal (messianisme), que le croyant peut confesser et aimer jésus comme Christ et Fils de Dieu, Sauveur. Chacune de ces étapes s'appuie sur une nouvelle bibliographie ordonnée qui donne toutes les références nécessaires à une étude qualifiée.
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"Ce livre n'est pas consacré à la présentation de la théologie, de la spiritualité, de l'iconographie de Jésus-Christ au XVIIe siècle, domaines déjà étudiés par d'importants travaux. Il s'attache à des figures qui peuvent paraître marginales, récits apocryphes encore objets de croyance à l'époque classique, dévotions anciennes ou nouvelles au corps physique du Christ, cœur, plaies, traces visibles, amplification des sobres témoignages évangéliques sur l'Enfance de Jésus. Les représentations, textes ou images, ont pu être à l'origine de dévotions de grande diffusion ou être tombées en discrédit ; elles sont des témoignages importants sur la pensée et les affects des fidèles, individus ou groupes, érudits ou simples, et ne peuvent être considérées sous la catégorie vague et condescendante de religion populaire ou de superstition. Ces permanences ne doivent cependant pas masquer de profondes mutations qui s'annoncent, se manifestant, souterrainement ou déjà ouvertement, à la fin du siècle." -- [4e de couverture].
Jésus-Christ --- Personne et fonctions --- Jesus Christ --- Cult. --- Art. --- Iesus Christus D.N. --- Iconographie --- Dévotion
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Jésus-Christ --- Jesus Christ --- Personne et fonctions --- Resurrection. --- Vatican Council --- 262.5*316 --- 262.5*316 Vaticanum II:--uitvoering van de besluiten; nawerking --- Vaticanum II:--uitvoering van de besluiten; nawerking --- Jésus-Christ - Personne et fonctions --- Jesus Christ - Resurrection.
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Christianisme. --- Jésus-Christ --- Jean-Baptiste, --- Personne et fonctions. --- Biographie. --- Enseignement biblique --- Bible. --- Critique, interprétation, etc. --- Christianisme --- Personne et fonctions --- Jésus-Christ --- Critique, interprétation, etc. --- Jésus-Christ - Personne et fonctions --- Jésus-Christ - Biographie --- Jean-Baptiste, - saint - Enseignement biblique --- Jean-Baptiste, - saint
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Les textes rassemblés dans le volume 22/1a, Dogmatique après le Concile, forment un ensemble homogène recouvrant une décennie, puisque la plupart d’entre eux ont été rédigés dans les années 1964-1974. Ils traduisent l’intense activité de publication de Karl Rahner au cours des premières années après le concile Vatican II, tout en s’unifiant autour de questions qui relèvent de l’articulation entre la théologie fondamentale et la théologie dogmatique. Leur caractère circonstancié ne nuit en rien à leur actualité, dans la mesure où Karl Rahner, en théologie, fut en quelque manière préoccupé de « futurologie », non pas comme science prédictive et aléatoire, mais comme pragmatique fondamentale destinée à dessiner les lignes d’une théologie systématique consciente, d’une part, des traumatismes que légua le XXe siècle, et d’autre part, des bouleversements durables que ceux-ci n’ont pas manqué de produire dans le domaine de la réflexion philosophique fondamentale et des représentations du monde. Loin de se concevoir comme une théologie zur Lage (pour la « situation donnée »), la théologie de Karl Rahner se veut, à l’instar de celle de Karl Barth, une théologie zur Sache (une théologie de la « chose même »), Dieu en son mystère dévoilé dans la continuité d’une histoire. Le volume tout entier est constitué de textes qui allient, de manière magistrale et rare, la concrétude des questions existentielles et la hauteur de vue que la théologie revendique légitimement comme « science fondamentale (Grundwissenschaft). Doctrine de Dieu et christologie forment, dans le présent volume, un diptyque qui offre au lecteur francophone une série de textes inédits ou tombés dans l'oubli en raison de leur édition naguère dispersée. Désormais regroupés, ils forment un ensemble cohérent et puissant de théologie trinitaire. Lorsque l'historiographie de la théologie du xxe siècle aura été établie selon des proportions égales à celles qui valent pour les époques antérieures, le nom de Karl Rahner apparaîtra attaché au renouveau de la théologie trinitaire et christologique. Le volume 22/1b qui prolonge les textes épistémologiques parus dans le volume précédent des Oeuvres complètes (22/1a) offre, en une seule parution, les contributions majeures de Karl Rahner à la théologie trinitaire, à la doctrine de Dieu et à la question épineuse de la causalité salvifique exercée par le Christ en sa mort et sa résurrection. Ce qui fut en germe dès 1939 sous le registre d'une théologie prospective de la grâce s'enrichit et se développe en une théologie trinitaire structurée, au cours d'une période qui recouvre une décennie, de 1950 à 1960. Karl Rahner s'explique avec la théologie de l'École, sous trois registres fondamentaux : la doctrine des « appropriations » trinitaires, l'usage du terme « personne » et les ambiguïtés latentes qui se dissimulent derrière l'analogie de l'intersubjectivité, enfin la notion de « relation » lorsqu'elle se doit trop exclusivement à l'ontologie aristotélicienne. Volume de théologie systématique, Dogmatique après le Concile représente l'un des moments les plus importants d'une théologie en genèse. Auteur d'une oeuvre inépuisable, Karl Rahner (1904-1984) est l'un des plus importants théologiens catholiques du xxe siècle. Profondément optimiste, résolument oecuménique, sa théologie a permis de faire entrer le christianisme dans un dialogue fructueux et nécessaire avec la société contemporaine.
Theology, Doctrinal --- Trinity --- God (Christianity) --- Église catholique --- Théologie dogmatique. --- Trinité --- Dieu (Christianisme) --- Doctrines. --- Rahner, Karl, --- Jesus Christ --- Jésus-Christ --- Person and offices. --- Personne et fonctions --- Catholic Church
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Christology --- Lenoir, Frédéric --- Divine man (Christology) --- Homme-Dieu (Christologie) --- Jesus Christ --- Jésus-Christ --- Person and offices --- Personne et fonctions --- Jésus-Christ --- Lenoir, Frédéric --- Person and offices.
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Christology --- 232 --- Jezus Christus. Christologie: dogmatisch. De Verbo incarnato --- Théologie et philosophie. --- Philosophie et religion. --- christologie --- Jésus-Christ --- Histoire des doctrines --- Personne et fonctions. --- Christologie --- Jesus-christ --- Philosophie et religion
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Christology --- Bible NT --- Jesus Christ --- Jésus-Christ --- Person and offices --- Biblical teaching --- Personne et fonctions --- Enseignement biblique --- Bible. --- Criticism, interpretation, etc --- Theology --- Criticism, interpretation, etc. --- Théologie --- Jésus-Christ --- Theology. --- Théologie --- Biblical teaching.
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